Notre poison quotidien

 

10635786_619492931501461_6478319397326976469_n

 

Un documentaire à voir sur :

http://www.arte.tv

 

Un documentaire a été diffusé sur Arte au sujet de tous les additifs alimentaires et autres substances chimiques utilisés par l’industrie agroalimentaire pour transformer nos produits et les rendre attractifs visuellement et plus goûteux.

Ce documentaire a été réalisé par Marie Monique Robin, les producteurs sont Christophe Barreyre et Isabelle Morand-Frenette.

Depuis les années 50, l’agriculture s’est développée de façon industrielle avec l’usage de produits chimiques de plus en plus systématique.

Malheureusement, cela concerne toute la chaîne alimentaire et a postériori les consommateurs que nous sommes. En effet, nous ingérons à notre insu beaucoup de substances ajoutées par l’industrie agroalimentaire dans les produits de consommation courante. Des organismes tels que la FDA (Food and Drug administration) aux États-Unis et l’EFSA (European Food Safety Authority) pour l’Europe sont censés protégés la population des risques de toxicité des produits industriels consommés.

Un « codex alimentarius » existe, il détermine le taux acceptable de pesticides que l’on peut ingérer, on parle de DJA (dose journalière admissible), de DJT (dose journalière tolérable), de NOAEL (No Observable Adverse Effect Level) taux acceptable sans effets secondaires ainsi que de LMR (limite maximale de résidus) qui représentent la quantité de résidus de pesticides exprimés en grammes par kilogramme dans l’alimentation.

Les études réalisées sont en majorité fournies par les industriels qui déterminent les risques d’intoxication. Les réunions pour fixer le taux acceptable sont secrètes et protégées, le grand public n’a accès qu’à un résumé sous prétexte de droit de propriété intellectuelle des entreprises.

Tout ce qui concerne la sécurité alimentaire devrait être du domaine public.

On peut se poser la question à propos du côté arbitraire et approximatif de ses études car elles sont faussées, pleine d’irrégularités, de vices de procédure et du manque d’indépendance des experts. Existe-t-il une connivence entre l’industrie, les organismes censés nous protéger et les élus politiques?

Il semblerait que l’intérêt qui prédomine est celui des entreprises au détriment de la population qui consomme leurs produits, on a l’impression d’être des cobayes à leurs yeux. Les tentatives d’intimidation, de pression ou de versement de dessous-de-table des lobbys est monnaie courante auprès des politiques, des experts et autres acteurs de contrôle. Ils sont influencés pour éviter de reconnaître la toxicité des produits mêmes s’il s’avère potentiellement dangereux pour notre santé.

Du champ à l’assiette

Que trouve-t-on dans notre alimentation ?

 

Pesticides

Herbicides

Fongicides

Engrais

Insecticides

Hormones

Antibiotiques

Adjuvants

Édulcorants

Conservateurs

Colorants

Exhausteurs de goût…

Vous avez encore faim???

 

Et bien, sachez une chose, votre corps est capable de digérer beaucoup de choses issues d’une alimentation saine, les nouvelles substances issues de l’industrie agro-alimentaire le sont plus difficilement pour notre organisme. Conséquence, une partie est évacuée de façon naturelle, l’autre est stockée dans notre corps et déclenche à plus ou moins long terme des maladies souvent graves et irréversibles!

 

Exemple de manipulation et de désinformation pour vendre à tous prix : l’aspartame (E951) fait polémique depuis de nombreuses années. Le fabricant SEARL racheté par MONSANTO a fourni à la FDA des études sur la non nocivité de cet édulcorant et l’organisme de protection accorda l’autorisation de commercialiser ce produit. Depuis, d’autres études indépendantes ont prouvé la dangerosité de ce produit. L’aspartame est peu à peu remplacé par le sucralose qui a la particularité de se transformer en chlore dans notre organisme et d’être potentiellement cancérigène pour l’homme.

1391589_637184149732339_2257685977526814947_n

On observe deux fois plus de cancer depuis 50 ans et ce sont les pays industrialisés les plus touchés.

 

Les premiers touchés sont les paysans en contact direct avec des produits nocifs. En effet ils sont victimes d’intoxications aiguës ou d’empoisonnement provoquant des problèmes neurologiques (lésions au niveau du cerveau) tel que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer mais aussi des maux de tête dus aux pesticides et des problèmes digestifs ou cutanés dus aux fongicides et où les herbicides.

Avant l’alimentation rimait avec Santé

 Aujourd’hui elle rime avec Maladie !

Résumons, nous sommes tous de plus en plus exposés à de multiples substances qui prisent une par une ne sont pas forcément pathogènes. Par contre le mélange de plusieurs substances peut avoir des conséquences désastreuses et interagir avec notre organisme, on parle « d’effet cocktail »………………….. à votre santé Messieurs Dames!!!

Exemple : (Herbicides 24D + herbicide purakwatt + insecticides pérmétrine = maladie de Parkinson)

De plus, la nourriture industrielle et chargée en oméga 6, ce qui favorise l’obésité car il est pro-inflammatoire alors qu’une alimentation saine riche en oméga 3 est anti-inflammatoire. Beaucoup d’aliments cultivés sainement s’avèrent anticancéreux en plus de nombreux autres bienfaits reconnus depuis longtemps.

1488243_1447423212189681_141744766710229479_n

Tant qu’il n’y aura pas plus de transparence des industries, d’indépendance des experts et des organismes de protection chargée de la santé publique, on peut continuer à s’inquiéter pour l’avenir de notre environnement et de notre alimentation. Quel impact cela aura sur les générations futures qui se demanderont comment on a pu foutre en l’air notre biodiversité et notre planète dans l’unique but de s’enrichir. 

Les commentaires sont clos.