Plastique recyclé ou biodégradable

 

 

 

Adopter la responsable attitude!

sur  http://www.plastiques.eu

 

 

Cadavre d'albatros remplit de plastique.

Cadavre d’albatros remplit de plastique

 

Document à découvrir sur les thermoplastiques

ici  http://www.lne.fr/matieres.plastique.pdf

Normes et labels environnementaux liés au recyclage

sur   http://www.schroll.f

 

Plus d’info sur les îles de plastique ou Gyres

dans l’interview de Charles Moore,

fondateur de l’Algalita Marine Research Institute

 

La défense de notre terroir passe aussi par la défense de notre environnement. En terme de pollution, le plastique représente un réel problème. Pour exemple, les sacs en plastique qui sont jetés dans la nature sont légers, ils ont tendance à s’envoler, et on les retrouve partout dans les milieux naturels où ils contribuent à la dégradation de notre biodiversité.

Il y en plus de 100 millions qui juchent les 5000 kilomètres de côtes du littoral français et tuent des milliers d’animaux marins chaque année. En effet, ils étouffent et étranglent de nombreuses espèces marines, comme les tortues, les dauphins, les thons, qui les ingèrent car ils les confondent avec des méduses ou calamars. Les oiseaux eux, mangent et donnent à leur oisillons des bouchons ou bout de plastique ressemblant aux krills (crevette de petite taille) ou aux alevins (petit poisson).

S’il n’est pas ramassé, il rejoint donc très facilement les océans via les cours d’eau, le vent ou la négligence de certains. Ils se dégradent en fines particules et vont rejoindre les Gyres. Ce sont des zones de convergence qui accumulent en masse les déchets plastiques. Si bien que les gyres sont souvent qualifiés d’îles de déchets, voire de septième continent.

 

Article du 28/03/2013 par Délphine Bossy

sur  http://www.futura-sciences.com

 

Les cinq Gyres du monde par futura-sciences.com

Les cinq Gyres du monde par futura-sciences.com

 

 

D’où l’importance du recyclage. Actuellement, nous recyclons autour de 20% sur une production d’un million de tonnes de plastique comme le film alimentaire ou les sacs, les 80% restant sont incinérés ou enfouis.

le-label-ok-compost-est-la-seule

Le label OK-Compost

C’est la seule garantie

que vos sacs soient conformes à la norme Européenne

de biodégradabilité et de compostabilité « EN 13432 ».

 

Les technologies évoluent avec la mise sur le marché des sacs 100 % biodégradables à base d’amidon de maïs, mais qui coûtent jusqu’à 10 fois plus chers que les sacs à base de polyéthylène. Un détail qui a son importance montre que les sacs soi-disant biodégradables comme les sacs dits fragmentables par photo-dégradation ou par oxydation ne sont absolument pas biodégradables et encore moins compostables. On pourrait assimiler cela à de la contrefaçon.

 Plus d’info dans l’article de Pierre Grange Ph.D

paru sur     http://www.bioaddict.fr

l

PLASTIQUE RECYCLABLE :

 

fonctionnement récupération eau de pluie

Le PET:

Polyéthylène Téréphtalate. Souvent utilisé pour les bouteilles de boissons gazeuses, d’huile de cuisine, pour sa transparence, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l’eau, aux gaz et aux arômes. C’est actuellement le plastique le plus recyclable.

fonctionnement récupération eau de pluie

Le PEHD:

Polyéthylène haute densité, qui représente 50% du marché et se retrouve dans les bouteilles de jus de fruits, de détergents. Il est opaque ou translucide, rigide, résistant aux chocs, étanche, imperméable aux corps gras et barrière aux produits chimiques. Les sacs plastiques ont une résistance élevée pour une bonne rigidité. C’est pourquoi ils sont utilisés en très faible épaisseur.

Le PEBD :

 Polyéthylène Basse Densité, que l’on trouve dans les films plastiques souples, les sachets, sacs à ordures ménagères, récipients souples pour l’industrie pharmaceutique, tubes souples, De plus ce type de plastique a un effet brillant, c’est pourquoi nous les retrouvons donc souvent chez les commerces de Prêt à Porter, accessoires, ou même pour des publicités sur des salons ou des événements.

 

Comparatif entre le PEHD et le PEBD

à cette adresse : http://chemphys.u-strasbg.fr

fonctionnement récupération eau de pluie

Le PP :

Polypropylène, est présent essentiellement dans les objets plus durs comme de la vaisselle en plastique, des récipients alimentaires réutilisables, des gourdes, les emballages de margarine…De faible densité (environ 0,95), il concilie des propriétés chimiques, thermiques et électriques. Il n’est actuellement pas recyclable en dehors de l’industrie.

L e PVC :  

Polychlorure de Vinyle, est présent dans les bidons, bouteilles d’eau minérales, boites alimentaires, blister, film alimentaire, feuilles pour thermoformage.

 

Le PSE  :

Polystyrène Expansé, Barquette, caissette, caisses de transport, palettes de transport alimentaire, emballages divers, boites de congélation.

Les commentaires sont clos.