Présentation d’info terroir

 

 

Cher (e)  internaute,

Tout d’abords, les présentations,  je m’appelle Philippe ARAGOU, créateur d’info Terroir, cuisinier de métier et maintenant consultant pour les professionnels de la restauration.  Je dirais que je suis un amateur de bonnes choses et de bons produits.

Aujourd’hui, il faut faire attention à ce que nous consommons. Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de trouver des produits sains sans avoir à payer plus cher. Il y a de l’espoir avec l’agriculture raisonnée et durable qui se développe et se démocratise. Petit à petit les prix deviennent plus accessibles et sont équivalent à ceux des supermarchés qui ont plus d’additifs alimentaires et aussi beaucoup d’intermédiaires qui augmente le coût du produit transformé.

Dans la vie, j’essaye de privilégier les produits sains issus du terroir et je consomme local et de saison.

 

Travaillant dans les métiers de bouche depuis plusieurs années, j’observe l’évolution des produits et leur utilisation dans la société. En règle générale, les gens n’ont ni le temps (fastfood), ni les moyens de consommer mieux (discount), mais pour une minorité qui peuvent se les payer, cela reste de qualité (traiteur-marché). A cela s’ajoutent les scandales sur la malbouffe qui démontrent l’appât du gain au détriment de la qualité de ce que nous consommons au quotidien.

 

J’ai donc créé ce site pour exprimer et faire partager mon indignation sur ce qui se passe dans nos campagnes et ce qui finit par arriver dans notre assiette. Mais aussi par rapport au devenir de l‘Humanité, à la disparition de notre biodiversité et à terme de notre planète.

 

Nous avons les moyens de mettre en oeuvre un vaste chantier, grâce à notre savoir hérité de nos ancêtres qui ont travaillé la terre pendant des siècles, grâce aussi à  notre technologie qui ne cesse d’évoluer et doit répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain si l’on veux qu’il y ait un demain. On doit s’adapter à notre planète ( non l’inverse ! ) et réapprendre le respect pour notre terre nourricière.

 

Il faut se tourner vers l’amélioration de notre société en matière de préservation de la biodiversité, d’arrêt des énergies fossiles, d’arrêt du gaspillage alimentaire…. En alliant toutes ces choses nous pourrons faire évoluer les mentalités, changer les valeurs et revenir à des choses essentielles, cela semble plus réaliste qu’utopiste…j’y crois et je veux le partager par l’intermédiaire d’Info terroir et de tout autre site, blog, association, article de presse, reportage qui ira dans le même sens!

 

 

EN CONCLUSION ET POUR RÉSUMER,

LA TERRE SANS NOUS S’EN SORTIRA PEUT-ÊTRE,

LE CONTRAIRE EST MOINS ÉVIDENT !!!

Philippe ARAGOU.

Philippe ARAGOU.

Pour me contacter : contact@infoterroir.fr

Propriété :

Ce site est la propriété de Philippe Aragou.

L’ensemble des textes publiés sur le site peuvent être diffusés et utilisés, à condition de mentionner le nom de l’auteur et la source : © Philippe Aragou.

Le logo « Tête de coq », création de Lapègue Corine et Moi-même, le tout finalisé graphiquement par Marie-Hélène Chaumuzeau a été déposé auprès d’un organisme d’enregistrement et dépôt de droit d’auteur. La reproduction ou l’utilisation de ce logo est interdite car propriété de ces mêmes auteurs.

 

Logo info Terroir sous copyright.

Logo info Terroir sous copyright.

 

 

Partager l'info !

    Les commentaires sont clos.