Plus d’info sur http://www.lexpress.fr
Un reportage diffusé sur France 5 et réalisé par Magali Cotard dénonce la surconsommation de produits laitiers, le tout incité par des grand groupes agro-alimentaire et cela depuis de nombreuses années.
Comme tous les mammifères, nous consommons du lait jusqu’au sevrage mais nous sommes les seuls qui continuent à l’intégrer dans notre alimentation au delà de cette période. Souvent difficile à digérer pour la simple raison que les trois quarts de la population de la planète ne produisent plus à l’âge adulte l’enzyme qui permet de le digérer car il disparaît à la fin du sevrage.
Après 50 ans d’une idylle presque sans nuage, l’histoire d’amour entre les Français et le lait est-elle en train de tourner court ? En effet, le lobby du lait appuyé par le gouvernement d’après guerre à instauré la distribution de lait dans les écoles, l’Institut national de la recherche agronomique (L’INRA) a formulé la fameuse recommandation « 3 à 5 produits laitiers par jour », le tout en partie financé par l’industrie laitière qui cherche à écouler la surabondance de la production laitière.
Il est a noté qu’ailleurs la consommation de lait n’est pas dans les mœurs et ils développent pas d’intolérance ou d’allergies, il n’ont tout simplement pas de problèmes avec le lait, vu qu’ils n’en consomment pas après le sevrage!!
Longtemps considéré comme une véritable potion magique, le lait fait aujourd’hui l’objet de nombreuses accusations : intolérance, allergie, digestion difficile, rhinites, otites, polyarthrite… Il provoquerait même le cancer !
Depuis plusieurs années, des livres de médecins ou de journalistes dénoncent les tactiques de l’industrie laitière pour s’assurer d’écouler les stocks, sous couvert de protéger la santé des Français. Selon certains experts, les vertus bénéfiques du lait seraient en effet sujettes à caution.
En terme de produit :
- il existe un lait pasteurisé, issu de vaches nourries aux granulés, c’est un procédé de stérilisation à ultra-haute température (UHT) par un passage de quelques secondes à 130°C. Puis, dans les années 1970, on modifie la crème du lait en séparant graisses et protéines. Recomposé par les industriels, le lait devient ainsi parfaitement standardisé, avant de se voir ajouter, parfois, des huiles végétales ou de poisson, des vitamines…
- Il y a aussi un lait cru trait d’une vache nourrie à l’herbe bio qui nécessite d’être bouillit pour le stériliser et détruire les facteurs de croissance (hormones).
Pour un apport en calcium, il existe d’autres aliments qui en contiennent comme les amandes, les noisettes, les crevettes, le persil, les épinards et toute la famille des choux. Cela permet aux personnes qui développent une intolérance ou qui sont allergiques ou tout simplement végétaliens de pouvoir trouver cet apport ailleurs.
Les laits végétaux (de soja, d’amande, d’avoine, de riz…) sont le résultat d’un mélange de graines ou de flocons et d’eau. Seules leur texture et leur couleur se rapprochent des laits animaux. Globalement moins riches en matières grasses et plus digestes que le lait de vache, ils contiennent peu ou pas de calcium s’ils ne sont pas enrichis.
Au sujet du lait de soja, j’émet une réserve tout particulière pour raison de santé publique. Il serait en fait nocif pour la santé à consommer régulièrement, c’est pourquoi je vous encourage à varier avec d’autres céréales issue de l’agriculture raisonnée et durable.