Santé

 

Huiles Essentielles & Remèdes Naturels

 

Retrouver toutes ces infos sur :

http://www.passeportsante.net

 

 

Dans cette rubrique, vous découvrirez toute sorte de remèdes naturels & d’Huiles Essentielles existants depuis longtemps mais souvent occultés par les grands laboratoires pharmaceutiques qui préfèrent nous vendre des médicaments chimiques avec tous les effets secondaires qui vont avec.

Les produits naturels sont vivant et possèdent bon nombre d’effets bénéfiques pour notre organisme sans les inconvénients que l’on peut avoir par la prise de médicaments chimiques qui sont composés de cellules mortes.

Sur le site France nature, vous trouverez un annuaire d’intermédiation des produits biologiques et naturels. Si vous chercher un produit pour le corps, la nutrition, l’environnement, la vie pratique ou des services, rendez vous sur : http://www.francenature.fr

 

En plus des remèdes naturels, vous trouverez l’Aromathérapie (huiles essentielles), qui figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. On s’en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On s’en sert également pour l’hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la détente. On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété. 

L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle huiles, ces substances ne contiennent aucun corps gras : une goutte déposée sur un papier s’évaporera sans laisser de trace contrairement à une huile végétale.

Les huiles essentielles sont très concentrées en éléments chimiques actifs et peuvent présenter certains dangers. Plusieurs composés sont irritants ou allergènes pour la peau et les muqueuses. D’autres peuvent être toxiques à forte dose ou sur une longue période. En ce qui concerne l’usage interne, il faut savoir que certains chémotypes, comme les cétones, sont des poisons et ne doivent jamais être absorbés. Les huiles essentielles ne doivent pas, en principe, être ingérées pures. Comme pour tout médicament, il importe de bien se conformer aux recommandations d’utilisation. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un aromathérapeute qualifié.

Une huile essentielle peut renfermer jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immunostimulante, décongestionnante, etc.). Les scientifiques regroupent ces molécules en plusieurschémotypes ou « familles biochimiques » – cétones, esters, coumarines, phénols, monoterpénols, etc. -, en fonction de la similarité de leurs propriétés.

 

Partager l'info !

    Les commentaires sont clos.