Cannelle, nocive ou pas?

 

Comparatif Cannelle par Philou.

Comparatif Cannelle par Philou.

 

 

Trop de cannelle est mauvais pour la santé a décrété l’Union européenne.

 

Bruxelles veut interdire la cannelle pour cause de fortes teneur en coumarine, une substance naturellement présente dans la cannelle de Chine, mais absente de celle de Ceylan. Les industriels n’utilisent que celle venant de Chine, cette variété de cannelle est communément utilisée en pâtisserie, et ne dispose pas des mêmes propriétés médicinales que sa cousine de Ceylan, plus noble et originaire du Sri Lanka.

Pourquoi ne pas faire la différence et interdire la variété nocive même si cela coûte plus cher, en effet, la cannelle de chine est beaucoup moins chère mais contient une concentration de coumarine très importante et dangereuse pour le foie.

 

Les bienfaits de la cannelle de Ceylan :

Ajouter de la cannelle aux plats sucrés est une bonne idée car plusieurs études chez l’animal et chez l’homme indiquent que la cannelle serait efficace contre le diabète de type 2 ; elle ferait baisser la glycémie en rendant plus sensible à l’insuline. Ces recherches préliminaires montrent que c’est précisément l’un des constituants de la cannelle, le methy-hydroxychalcone, qui améliorerait la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

De plus, la cannelle est antiseptique, antivirale et anti-fatigue. Elle détruit de nombreuses bactéries pathogènes in vitro. Elle est donc un antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien.

En outre, la cannelle réchauffe le corps en cas de refroidissement, en stimulant la circulation sanguine. Ce qui explique qu’elle soit parfois utilisée en infusion pour combattre un rhume, une grippe ou une bronchite.

Elle nous aide à digérer. En effet, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. Ainsi, une portion aussi petite que 2 g de cannelle renferme 1,3 g de fibres. Raison de plus pour en ajouter dans les pâtisseries à base de farine blanche.

Comment différencier bonne et mauvaise ?

 

Cannelle de Chine :

Plus petite et moins longue, difficile à casser, constituée d’une seule couche, plus parfumée.

 

Cannelle de chine par Philou.

Cannelle de chine par Philou.

 

Cannelle de Ceylan :

Plus longue, facile à casser, constituée de plusieurs couches comme un cigare.

Cannelle de Ceylan (Sri-Lanka).

Cannelle de Ceylan (Sri-Lanka).

 

Conseils :

Privilégier l’achat de « cannelle bâtons » plutôt qu’en poudre car il est beaucoup plus difficile de les différencier si ce n’est à l’odeur, celle de Ceylan étant moins parfumée que la Chinoise. 

Les commentaires sont clos.