Hécatombe des abeilles.

 

 

 

Pollinisation par Philou.

Pollinisation par Philou.

 

 

 

Ou comment se voiler la face…Extrait :

 

« La Commission européenne vient de publier un rapport d’étude épidémiologique qui concerne les mortalités de colonies d’abeilles dans 17 Etats européens, dont la France. Dans ce rapport, un facteur de mortalité a été omis par Bruxelles : les pesticides. Un choix moins scientifique que politique pour Gérard Arnold, directeur de recherche au CNRS.

…/…

Il a été souvent montré que de nombreuses colonies d’abeilles s’affaiblissent, avec comme conséquence une diminution des récoltes de miel qui les pénalise en particulier pour leur développement à long terme. Moins de récoltes pénalise aussi les apiculteurs, et particulièrement les professionnels, qui en tirent leurs revenus d’éleveurs. Enfin, et encore plus inquiétant, l’affaiblissement des abeilles domestiques et sauvages pénalise aussi leur activité de pollinisation, indispensable pour plus de 80 % des plantes cultivées et sauvages. »

Voir l’article de GÉRARD ARNOLD en intégralité sur Marianne du Mardi 6 Mai 2014

à cette adresse: http://www.marianne.net

Fin du abeilles = fin du monde ?

 

La question est posée, cela concerne chacun de nous. Il faut arrêter de faire du beurre ou plutôt du miel sur la santé des abeilles…Parmi les insectes, elle sont les plus fragiles, en effet, On a découvert que les abeilles sont toxico-sensibles et donc plus vulnérables aux pesticides. 

Ne prenant en compte que la menace biologique sur nos abeilles (bactéries, virus, acariens parasites, frelons prédateurs, mouches parasites, etc…), la commission européenne occulte les dangers chimiques dus aux pesticides combinés ou non avec les agents biologiques. Les seuls intérêts défendus sont politiques ou industriels au détriment des abeilles de notre écosystème.

 

 

Abeille par Jeremy host.

Abeille par Jeremy host.

 

Petit extrait :

« Un groupe d’experts indépendants spécialisés dans les maladies des abeilles et mandaté par le Groupement régional sanitaire apicole du Languedoc-Roussillon, s’est rendu sur l’ensemble des ruchers impactés et sur différents points du département. Il apparaît que les itinéraires, le positionnement et l’environnement jouent un rôle décisif dans ces phénomènes. 

Pour l’instant les apiculteurs ne désignent personne, même s’ils n’écartent pas la piste d’une intoxication. Selon eux, « les ruches impactées ne se relèvent jamais de ces dépopulations massives car les abeilles adultes et les futures abeilles à naître sont touchées. Les premières observations du groupe d’expert sont formelles :  Il s’agit de phénomènes d’intoxications très inquiétants, qui combinent une action insecticide touchant l’abeille adulte et larvicide touchant les futures abeilles. Ce qui condamne toutes les colonies à disparaître. »

Voir l’article de JEAN-PAUL PELRAS  de L’indépendant dans Midi Libre du 26/01/2014

à cette adresse :  http://midilibre.fr>

Les commentaires sont clos.