Bien-être et naturel

 

 

Aloe arborescent par Philou.

Aloe arborescent par Philou.

 

 

ALOE VERA  :  C’est une plante mythique qui est connue depuis la plus haute antiquité pour ses vertus sur la beauté, sur la santé et sur la longévité des personnes.

Elle s’utilise aussi bien en usage externe pour nourrir la peau qu’en usage interne :

  • Pour stimuler la digestion, notamment le transit intestinal, les défenses immunitaires mais aussi l’organisme dans son ensemble,
  • Elle permet un nettoyage du corps en profondeur (les allergies, l’arthrose, les rhumatismes, les dermatoses, les migraines, les troubles gynécologiques…),
  • Excellent immunostimulant. C’est pourquoi il est utilisé classiquement lors d’infections comme en cas de bronchite, de rhinite, d’angine, d’infection urinaire…,
  • Une autre indication importante de l’aloé véra est les brûlures cutanées. Il soulage la douleur, prévient les surinfections, et favorise la cicatrisation cutanée,
  • Elle est aussi très utilisée en cosmétologie. Etant astringent et hydratant, il pénètre facilement le derme. Il protège ainsi la peau en lui redonnant sa souplesse et sa vitalité.

 

Moins connu mais beaucoup plus puissant, c’est l’Aloe Arborescent. En Amérique du sud, en Pologne et en Israël, des prêtres soignaient avec beaucoup de succès, de nombreuses personnes atteintes de cancers ou d’autres maladies sérieuses, grâce à une préparation composée de :

– Pur jus d’aloe arborescent : 60 ml. ou  350g de feuilles sans les épines (attention à l’amertume qu’il faudra compenser par plus de miel)
– Miel bio : 500 gr.
– Alcool fort : 4 cuillères à soupe de whisky, cognac, calvados ou Rhum.

Vous passez l’ensemble au mixeur afin de bien mélanger les différents composants. Il faudra ensuite prendre 1 cuillère  soupe de ce mélange un quart d’heure avant les 3 repas, pendant 10 jours. Cette opération peut être renouveler au rythme de 10 jours tous les mois ou tous les deux mois selon les situations.

 

AVOINE  :

 

BADIANE :  arbuste, le badianier, qui produit l’anis étoilée, est originaire de Chine du sud où il est dénommé Mang-tsao, du Laos et du Nord Vietnam. Il existe également une variété japonaise, qui est fortement déconseillée car toxique. Son usage doit donc être formellement proscrit. On l’utilise dans la préparation des repas (plats mijotés, pâtisseries orientales, pain d’épices, certaines liqueurs et alcools « le Pastis®, le Ricard®, l’Ouzo », des vins chauds et des tisanes), mais aussi pour stimuler la digestion, soulager les flatulences, en complément des traitements conventionnels dans les infections virales. Utiliser de préférence l’anis étoilée d’origine chinoise car plus puissante.

 

Badiane (anis étoilée)

Badiane (anis étoilée)

 

Les principales vertus :

  • La digestion où elle soulage les troubles gastro-intestinaux,
  • Son action carminative est aussi beaucoup appréciée. Les infusions de badiane permettent ainsi de diminuer les gaz abdominaux et de supprimer les ballonnements, les borborygmes, l’aérophagie et les flatulences,
  • Elle fluidifie les sécrétions du nez et des bronches ce qui en fait un complément intéressant en cas de toux ou de rhumes,
  • Elle aurait également un effet diurétique et tonicardiaque,
  • Elle est également un bon tonique de l’organisme. Elle permet de combattre les coups de fatigue physique, voire aussi les idées noires,
  • L’huile de badiane aurait également des effets œstrogène-like, ce qui lui permet de soulager par exemple certains dérèglements hormonaux et les maux de la ménopause,
  • le phosphate d’osteltamivir issu de ce fruit, agissait sur les virus de la grippe. Cette substance est un inhibiteur de la neuraminidase, une enzyme présente à la surface des virus des grippes A et B (grippe porcine, grippe aviaire), ce qui permet de bloquer la multiplication virale. Cette propriété de la badiane est maintenant utilisée pour la fabrication du célèbre Tamiflu®.

 

CANNELLE  : C’est la partie extraite de l’écorce du cannelier qui est consommé. Il existe plusieurs variétés dont les plus connues sont : la cannelle de Ceylan, réputée de meilleure qualité, et la cannelle de Chine. Riche en fibres et avec un pouvoir antioxydant parmi les plus élevé, la cannelleatouts et de vertus bienfaisantes.

Les principales vertus :

  • Éliminer les toxines,
  • Soulager les rhumatismes, les inflammations de la gorge et de la sphère ORL,
  • Combattre les parasites intestinaux, de soulager les diarrhées, de faciliter la digestion,
  • Enfin, des études récentes lui attribuent des effets bénéfiques sur la glycémie et le cholestérol chez des personnes atteintes de diabète de type 2.

ATTENTION : Avaler une cuillère de cannelle en poudre directement peut causer des problèmes respiratoires voir la mort dans certain cas, c’est tellement fin que ça bouche les voix respiratoires. Certains ont en fait la triste expérience.

 

Gourmandise au naturel par Le Disparu.

Gourmandise au naturel par Le Disparu.

 

 

CONCOMBRE  :

FRAISE  :

HUILE  :

  • D’argan
  • De carthame
  • De colza
  • D’olive

MIEL  :

NAVET  :  Le navet est un aliment alcalinisant (Aliments à réaction alcaline : qui contiennent des minéraux tels sodium, potassium, calcium et magnésium), riche en vitamine C, en calcium, en phosphore et en magnésium. Il possède des propriétés émollientes, adoucissantes et pectorales. Le navet est idéal contre la toux et contre les coups de fatigue.

L’idéal, c’est de concocter un sirop de navet. Pour cela, prenez un navet rose, épluchez le et couper le en rondelles, placer ces rondelles dans un récipient adapté, couvrir les tranches de sucre roux et laisser reposer au frais environ trois heures jusqu’à que le sucre soit transformé en sirop. La posologie est d’en prendre une cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour. Une fois le sirop épuisé, renouveler l’opération tant que le navet n’est pas trop sec, sinon prenez en un autre. Même les enfants l’apprécient.

ORTIE  :

PAPRIKA  : Il provient de la graine séchée et moulue du poivron. Etymologiquement, le mot paprika nous vient du hongrois qui signifie « celui qui pique ». aubergine. Il est riche en potassium, en magnésium, en phosphore et en calcium, il contient aussi des vitamines, notamment K et C. On l’utilise beaucoup en cuisine (pâtisserie, plats mijotés,

Les principales vertus :

  • Décongestionner les sinus et les bronches,
  • nettoyer les pores de la peau,
  • En poudre pour absorber et arrêter le sang des coupures et des plaies au même titre que le poivre et le café.

PERSIL FRISÉ  :  Les années passent et nos reins filtrent le sang en retirant le sel et tout ce qui intoxique et indésirable à notre corps. Avec le temps, le sel s’accumule et doit faire l’objet de nettoyage. Pour cela il faut prendre un bouquet de persil, le laver, puis le couper et le mettre dans une casserole avec de l’eau de source ou de l’eau filtrée. Faire bouillir pendant dix minutes avant de la laisser refroidir, filtrer l’eau ainsi obtenue et la conserver au frais dans une bouteille. Prendre un verre par jour. Le persil est connu comme le meilleur traitement de nettoyage pour les reins ainsi que le foie d’ailleurs.

POMME DE TERRE  :

QUINOA  :

SARRAZIN  :

THYM  :

THÉ VERT, NOIR, BLANC  : Le thé vert (feuilles fraiches), le thé blanc (bourgeons, c’est le plus rare et le plus cher). Le thé noir (feuilles torréfiées, conservation plus longue). Le thé vert et blanc sont riches en antioxydants et ont des effets anti-inflammatoires, rajeunissants, détox, ils permettent même à la peau de développer une meilleure protection contre le soleil.

TILLEUL  :

VINAIGRE BLANC  :

 

Partager l'info !

    Les commentaires sont clos.