Boycott des produits Monsanto.

 

citation de coluche

 

Plus d’info sur  http://www.combat-monsanto.org

Ainsi que sur le site bio  http://www.intelligenceverte.org

Visiter le blog culinaire et militant d’Almira Gulsh

sur http://debrieetdefureur.wordpress.com

Pour consulté le guide des avec ou sans OGM allez

sur  http://guide-ogm.greenpeace.fr

 

30 juin 2013, premier jour officiel de la campagne pour boycotter les produits de Monsanto.

 

Malgré des pétitions de mouvements citoyens pour lutter contre la mainmise de la filière semencière sur l’accès aux graines dans notre agriculture, on observe que cela à peut d’effet sur leurs décisions.

Surnommées « semences de ferme« , ces graines étaient jusqu’alors sélectionnées par les agriculteurs au sein de leurs propres récoltes et replantées l’année suivante. Cette pratique était tolérée en France, elle est maintenant légalisée à condition de reverser une commission à la COV (Certificat d’obtention végétale). Concrètement, pour la moitié des espèces cultivées (le soja, les fruits, les légumes… ), il est interdit de réutiliser ses propres graines, et pour l’autre moitié (céréales et plantes fourragères), il faut payer pour ressemer.

Que dire du comportement des semenciers qui consiste à porter plainte contre des agriculteurs qui exploitent des variétés qui n’ont pas le Certificat d’obtention végétale (COV). Il existe même une « police des semences » spécialisée dans la traque des agriculteurs semant ou échangeant illégalement les graines qu’ils récoltent. Même les agriculteurs qui se passent des semences commerciales doivent payer une taxe, le « Brevet sur le vivant », équivalent Américain du COV interdit complètement aux agriculteurs de ressemer leur récolte, indemnités ou pas.

On en arrive à considérer le paysans comme un criminel, incroyable non?  Il faut savoir que sans le travail de sélection des semences opéré par nos agriculteurs depuis des centaines d’années, il n’y aurait pas autant de diversité au sein de nos cultures. De plus, les semenciers se sont accaparés ce travail et appliquent le droit de propriété intellectuelle par des entreprises ayant obtenu, par la recherche, les espèces cultivées, et qui jouissent donc du monopole de la vente des semences de cette espèce avant qu’elle ne tombe dans le domaine public.

le monde doit rapidement faire la transition vers l’agriculture écologique et raisonnée et sortir de l’agriculture industrielle, chimique et OGM. Une solution existe pour se faire entendre par Monsanto & Cie, le boycott de leurs produits qui toucherait directement leurs revenus.

Vous trouverez ci-dessous deux listing de produits Monsanto, vous remarquerez qu’ils sont présents partout dans notre chaine alimentaire et qu’il devient difficile de consommer sans. Il sera difficile pour certain de faire une croix sur ces marques que nous consommons au quotidien mais pour ceux qui en ont le courage, ça vaut le coup!! Il appartient à chacun de nous de changer nos habitudes alimentaires et assurer une alimentation saine pour les générations futures.

 

liste 2 monsanto

 

cliquer sur l’images pour l’agrandir

 

liste des produit monsanto

 

 

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, c’est à dire consommer sans OGM, je vous invite à visiter le site Greenpeace ou vous trouverez des listes de produits allant de la viande aux céréales en passant par l’alimentation de nos enfants ou celle de nos animaux domestiques…..C’est tout simplement impressionnant et inquiétant à quel point les organisme génétiquement modifiés sont présent partout.

 

Les commentaires sont clos.