Claude Bourguignon

claude bourguignon

Visiter le site

à cette adresse  http://www.lams-21.com

Article écrit par Muriel et paru

sur le site   http://www.ecoloinfo.com/

visiter son blog

sur  http://thegreenwasher.wordpress.com/

A l’occasion d’une soirée conférence de Claude Bourguignon le 23 janvier dernier à St-Ismier sur le thème de L’agriculture du futurla terre vivante et nourricière.

Muriel  nous livre un article très intéressent sur ce précepte intelligent qu’est l’activité humaine consciente, qui comprend le potentiel de la terre et sait l’utiliser pour nourrir l’ensemble des habitants sur terre.

une certaine idée

de la terre nourricière

 

« Claude Bourguignon, comme son épouse Lydia, est ingénieur agronome, Directeur du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols  et n’est pas inconnu du grand public en dépit de travaux très spécialisés dans le domaine de la microbiologie des sols, dont le lecteur et moi n’avons certainement que quelques rudiments. Vous l’avez peut-être vu dans Solutions locales pour un désordre mondial de Coline Serreau :

Son message est simple, direct : les méthodes agricoles développées depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ont conduit à un appauvrissement considérable des sols et par conséquent à une perte de qualité de notre nourriture.
C’est par une méthode de conservation et préservation des sols, que l’on peut retrouver les richesses de la terre vivante et nourricière.

Un constat : l’appauvrissement de l’activité biologique, chimique et physique des sols

Les sols sont peu étudiés en tant que tels – donc peu protégés – au contraire de l’eau et de l’air, objets d’un cadre européen strict. Le LAMS est l’un des seuls organismes qui étudie la composition et l’activité des sols à long terme….

Une méthode : la conservation des sols à travers une activité agricole consciente

Face à ce constat, le travail de Claude et Lydia Bourguignon au sein du LAMS est d’étudier les mécanismes qui régissent la vie des sols et les méthodes qui permettent de les conserver, les améliorer, et de leur redonner vie….

Une application de la microbiologie des sols : les aliments que nous consommons au quotidien

Le sol est une ressource limitée qu’il est nécessaire de protéger d’autant qu’une partie des habitants de la planète souffre de la faim. Penser l’agriculture du futur, c’est alors organiser la production d’une nourriture saine et abondante…. »

« Écolo-Info est né en mai 2007 de la volonté de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable.Les barres d’outils Écolo-Info ont pour objectif de regrouper simplement en un seul et même endroit l’ensemble des informations sur l’écologie, le développement durable, l’environnement…

Il est essentiel que chacun puisse comprendre, s’informer, s’investir et agir de manière responsable. A cette fin, Ecolo-Info permet en un clic d’avoir accès à tout ce dont vous avez besoin! »

Les commentaires sont clos.